O’STYLE N° 42 – Exercice de style pour cette très belle réalisation. Une idée un peu folle sur ce projet qui allie restauration, customisation avec création design.
Je m’explique … La demande est venue à la suite d’un achat un peu particulier, un ensemble de coffre fort de banque … un bloc de 5 éléments (coffre fort tous indépendants).
Cette rare acquisition a retenue toute mon attention par son caractère atypique. Le challenge a été de réaliser une table salon aux dimensions généreuses … sur ce projet j’ai proposer plusieurs études sur une même base.
Le projet retenu sera la proposition C. Cette étude comporte trois phases, vous voyez ici la première étape. Il s’agit de mettre en image 3D ce qui sera faisable avec les éléments de base et transformer l’essai en proposant une conception qui allie style, robustesse et vie de tous les jours: Mes créations à vivre (finition sans soudures, coins ronds, chants adoucis, pas de présence de vis accessibles si ce n’est ces superbes têtes de rivets, elles aussi adoucies).
La seconde phase va consister à restaurer les blocs portes. Démontage,entretien et réparation. Pour le bloc coffre même combat.
La finition des portes préservera l’authenticité de sa composante .. ici de l’acier tout ce qui a de plus brut j’opte donc pour une finition rustol graphité après avoir remis les protes à nue ( 4 couches de peintures industrielle). Pour les boutons de combinaison ils sont dans un mauvais état de finition donc petite cure de jouvence s’impose.
Vous aurez remarqué que les portes d’origines étaient pourvues de numéro, je les ai remplacés car ceux existants étaient des autocollants qui n’ont pas pu être sauvés ….j’ai opté pour des numéros relief. L’ensemble reste tout à fait cohérent et la finition colle avec l’aura du patient.
Après avoir restauré la bête, je viens l’incorporer au projet de table de salon que je viens de fabriquer ….. pieds acier massif brut réalisé tout en soudure invisible et un pour l’habiller un très bel échantillon des industries françaises, ici un plancher provenant d’une usine de stockage, il bien vécu et justement, je vais lui faire un rafraîchissement mais pas plus laissons lui les traces de son passage sur terre. Pour info,on est quand même sur du massif, de l’Azobé en 40mm d’épaisseur. Sur l’arrière de la table, je pose une grille en acier façonné à mesure et peinte en noir. Vous verrez également que j’ai imbriqué les pieds dans les plateaux de manière à ne rien avoir en sailli …gardons dans l’idée que c’est une table et il est toujours mieux d’avoir un dessus bien plat….
Voilà l’aventure est terminée et le projet fini, reste plus qu’à voir le rendu final en situation dans le showroom avec les traitements de surfaces (vitrification bi composant).
Encore une fois j’ai pris un grand plaisir à travailler sur ce projet, comme sur tout les autres d’ailleurs et je suis persuadé que de ma passion vient mon métier et vis et vers ça.
Peut-être qu’un jour nous travaillerons ensemble sur votre projet ça ne tient qu’à vous de venir vers moi et n’oubliez pas mon slogan …… IMPOSE YOUR STYLE …
RESTAURATION MEUBLE ART DECO...
O’STYLE N° 44 Une restauration avec une touche de modernisme pour ce beau meuble style art déco … De bonne réalisation mais qui aura connu une vie un peu torturée, c’est un meuble phono avec les fonctionnalités d’usage…. Trois tiroirs basculants pour cacher le haut parleur, […]