Mur effet béton…!
Sujet du jour, une très belle réalisation sur le thème industriel en vogue de nos jours.
la base est un mur traversant de 16m de long pour une hauteur de 4m50 il est le lien entre le hall le couloir et la chambre en mezzanine en touchant aussi le dressing. Etant un lieu de passage très fréquenté, il falait trouver une matière top qualité avec peu d’entretien et une longévité dans sa tenue. Ma proposition a été de transformer le mur en y appliquant un style en vogue de nos jours et une emprunte de l’histoire étant donné que nous sommes ici dans un batiment industriel.
Etude: Je propose de m’inspirer des blocs de béton brut de coulage à savoir que ces blocs étaient percés aux quatre coins de manière à pouvoir les transporter, stocker. Il sera intéressant de laisser les joints visibles… Je pars, une fois n’est pas coutume, sur du stratifié pour les raisons que vous savez : qualité ultra solide et durable sur la longueur à l’épreuve de la vie de tout les jours. Des matières à vivre. Le choix est tellement vaste que je trouve sans problèmes un béton du plus bel effet.
C’est parti pour la mise en place. Je commence par tracer au mur pour déterminer la taille idéale des plaques vu le volume et les éléments en contact. Ici on a couloir, entrée, chambre en mezzanine, salle de bain et dressing.
Allez, mise en place de l’habillage, j’opte pour des plaques de médium 6mm, facile à traiter et d’une grande souplesse au travail. Je vais pratiquer des perçages aux quatre angles pour donner l’illusion des empreintes d’origine et je compte bien habiller les fonds pour que ce soit tout à fait raccord.
Personnellement je colle toujours à la colle contact et j’obtiens un résultat durable et de qualité.
Mise en place, sur mur propre lisse. Pour l’assemblage j’opte pour de la colle au pistolet type fix-tout ou contact/silicone. Je me base sur le point le plus bas de la ligne supérieur de manière à corriger les éventuels défauts de sol en l’occurrence, ici il y a un léger dévers pas bien grave mais à prendre en compte car une fois fini avec des joints de 1mm et de tels longueurs, l’oeil va de suite s’en apercevoir ( les puristes comprendront ).
C’est parti pour poser le reste mais seulement après minimum 24H car il faut que cette première rangée sèche correctement. Elle va être la base support du reste.
Mine de rien il faut compter 80h pour réaliser les habillages de plaques avec leurs trous factices, les ajustages à la lime des chant ainsi que la peinture sur le pourtour intérieur des trous. sachant que chaque plaque fait 80 x 150…il faut être patient.
Une attention toute particulière pour la partie rampe que j’ai entièrement incorporée au mur (une vraie rampe en dur pas un bout de placo) je développerai ce post plus tard car on peut gagner de la place et faire du design en même temps. Je joue avec l’épaisseur de la rampe pour donner de l’épaisseur au mur, c’est du boulot mais pour un résultat à la hauteur.
Voilà on y est, place au résultat final…!!! sous des éclairages différents.
cette verrière fait maison fera aussi l’objet d’un post détaillé plus tard.
Si l’aventure vous en dit n’hésitez pas à poster des commentaires et ou vos demandes car dans le domaine, tout est faisable aux limites des matériaux bien sûr.
Applique seventies O'STYLE 020
O’STYLE N° 20 Applique trois points. Détournement d’objet de la vie courante à savoir, des pieds de tabouret de bar que j’ai modifier pour en faire une applique design qui pourra aller aussi bien au mur par son support prévu qu’en chemin de table ou encore au sol dans une entrée. L’exercice est de […]